ANTÓNIO DE SOUSA DIAS

Bio, works, projects, writings...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Bio Notice Biographique
Bio


Résumé

Envoyer Imprimer PDF
Né en 1959 à Lisbonne. Compositeur. Depuis 1984 la composition de musique pour le cinéma et la télévision acquiert une importance particulière dans ma production musicale.
Repères académiques (abrégé) :
  • 2008/2009
    • Enseignant à Paris VIII : Composition Électroacoustique II. 
    • Responsable du séminaire « Computer Music II: Acousmatic Composition » et coresponsable du séminaire « Sound and Music Design for Moving Images » du doctorat en « Ciência e Tecnologia das Artes: Especialização em Informática Musical (Computer music) » (Science et technologie des arts : option CAO).
    • Habilité à diriger des recherches dans le cadre de ce même doctorat.  Post-doctorant au CICM et au CITAR / UCP, Porto.
  • 2007/2008
    • Enseignant à Paris VIII : Composition Électroacoustique I et II.
    • Post-doctorant au CICM et au CITAR / UCP, Porto. Membre du Conseil Scientifique du CITAR.
    • Membre du Conseil Scientifique de Instituto Superior Autónomo de Estudos Politécnicos (IPA), Lisbonne.
  • Depuis 2006
    • Qualification aux fonctions de maître de conférences, CNU Section 18.
    • Post-doctorant au CICM, MSH Paris Nord / Université Paris VIII, avec une bourse de recherche attribuée par Fundação para a Ciencia e a Tecnologia (FCT) / Ministério da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior (Portugal).  Intitulé des travaux : InstallaSon - KITTy : Vers le développement d’outils d’assistance à la conception et construction d’espaces musicaux navigables. Depuis novembre 2007, ce projet a été intégré dans le projet Research Project in Interfaces and Instruments: Applications in Sonic Art (FCT/MCTES - Portugal)
  • 2005 – Doctorat en Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts (Université de Paris VIII). Intitulé de la thèse : « L’Objet sonore : Situation, évaluation et potentialités », mention « Très honorable avec félicitations du jury ». Jury : M. Jean-Claude RISSET (président) ; M. Makis SOLOMOS ; M. Horacio VAGGIONE.
  • 2002-2005 – Doctorant à Paris VIII avec une bourse de recherche attribué par FCT/MCTES.
  • 1995-2001 - Directeur Adjoint de Escola Superior de Música de Lisboa – Instituto Politécnico de Lisboa (ESML - IPL) et membre du Conseil Scientifique. 
  • 1990-2001 - Professeur à ESML: Cours Supérieur de Composition, disciplines de Composition, de Projet (encadrement de deux mémoires de maîtrise, 1999 et 2000) et de Musique Electroacoustique et Musique par Ordinateur).
  • 1986 – Diplômé en Composition  (Cours Supérieur de Composition) Conservatoire National de Lisbonne (classe de Constança Capdeville). Cours de Programmation d'Ordinateurs, à INA - Instituto Nacional de Administração.
  • 1985-1987 – Professeur au Conservatoire National de Lisbonne : classes d’Écriture (Harmonie et Contrepoint) (1985-86) et Analyse et Techniques de Composition (1985-87).

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 15:23
 

Notice biographique

Envoyer Imprimer PDF

 

António de Sousa Dias, compositeur et chercheur (Lisbonne, 1959).

Compositeur et chercheur, titulaire d’un doctorat en Musicologie, António de Sousa Dias partage son travail entre la création, la recherche et l'enseignement.
Il est auteur d’œuvres musicales pour plusieurs formations et en explorant divers genres (instrumentaux, électroacoustiques et mixtes), ainsi que des musiques pour films, documentaires et animation. La performance et le théâtre musical (auteur, musicien, comédien, improvisateur) jouent également un rôle très important dans sont parcours.
Ses recherches dans le secteur de la création musicale et environnements virtuels le conduisent vers le multimédia et l’installation où les instruments numériques qu’il a conçu ou transcodé trouvent leurs applications. En parallèle, il a entamé un travail de recherche dans le domaine de la création visuelle. Il est auteur de la série Tonnetz (Musée National d’Art contemporain, Lisbonne, 2011), du projet La Dame à la Licorne (sur un de poème de Maria Teresa Horta, Théâtre São Luiz / Festival Temps d’Images, Lisbonne, 2013) et co-auteur de Natureza Morta | Stilleben (avec Susana de Sousa Dias (Musée National d’Art contemporain, Lisbonne, 2010).
Actuellement il dirige des recherches dans le doctorat en Informatique Musicale au CITAR (Université Catholique, Porto).

 

Mise à jour le Mardi, 05 Janvier 2016 18:17
 

Présentation

Envoyer Imprimer PDF
Mon activité s’est toujours distribuée entre la composition, l’enseignement et, récemment, la recherche. Dans ma thèse, mes articles, réalisations et compositions, ces trois activités peuvent être pensées de front dans la mesure où j'y traite des domaines et thèmes récurrents.
 
Ceux ci portent, principalement, sur la problématique de l’écoute, la recherche d’outils pour l’écriture musicale, l’articulation entre musique et image et la recherche des potentialités apportées par l’impact des technologies de l’information sur la composition musicale.
 
Pour exemple, les conclusions issues de mon travail de doctorat (l’œuvre en tant qu’interface vers une base de données musicales) ont eu des implications sur ma façon d’envisager nos œuvres (notamment à partir de 2005). Les outils informatiques que j'ai conçu ou transcodé ont trouvé leurs applications dans mon enseignement, mes œuvres et alimentent ma réflexion. Enfin, mon travail de création de musique pour le cinéma et le documentaire m'a permis d’entamer une recherche sur certaines articulations entre l’image et le son dont certains résultats ont été publiés. Ils ouvrent à ce jour aux domaines du multimédia et de l’installation.

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 15:23
 

Qualifications / Formation

Envoyer Imprimer PDF
Qualifications / Formation académique - musicale
  • Qualification (CNU) Maître de Conférences, section 18 (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, musicologie, musique Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, musicologie, musique).
  • Doctorat en Esthétiques, Sciences et Technologies des Arts (Université de Paris VIII), sous la direction de Horacio Vaggione. Intitulé de la thèse : « L’Objet sonore : Situation, évaluation et potentialités », soutenue le 23.11.06, mention « Très honorable avec félicitations du jury ». Jury : M. Jean-Claude RISSET (président) ; M. Makis SOLOMOS ; M. Horacio VAGGIONE.
Résumé : Nous proposons une étude sur les potentialités compositionnelles résultant de la conjonction de la notion d'objet sonore et du transfert progressif des technologies musicales vers le milieu numérique. Partant de l'objet sonore de Schaeffer et parcourant les écrits d’autres auteurs (Bayle, Smalley, Wishart), nous en arrivons au concept d'objet sonore numérique de Vaggione qui articule cette conjonction. Il en découle deux conséquences : la constatation de l'élargissement de l'écriture musicale et une attitude compositionnelle fondée sur l’idée de l’oeuvre comme le résultat d’une interface vers une base de données musicales (d’après Manovich). Nous décrivons enfin les logiciels et les œuvres qui nous ont permis d’aboutir à deux résultats concrets : un logiciel de gestion des patches externes (KITTy) et la musique pour un documentaire de création, Nature Morte, qui n’auraient pas été possibles sans les réflexions et conséquences présentées.
  • DEA en Esthétiques, Technologies et Création Artistiques" (UFR Arts, Philosophie et Esthètique, Université Paris VIII), sous la direction de Horacio Vaggione.
Séminaires : Histoire et analyse Musicale (Francis Bayer); Analyse Approfondie (Francis Bayer); Musique et Ordinateur — Composition et Recherche (Horacio Vaggione); Composition et Recherche (Horacio Vaggione) Mémoire de DEA soutenue le 4.10.99 avec la mention "Trés Bien (105/120)"
  • Diplomé du Cours Supérieur de Composition du Conservatório Nacional de Lisboa (1986), sous la direction de Constança Capdeville avec la mention très bien (19/20).
Formation académique - scientifique
  • Cours de Programmation d'Ordinateurs, à INA - Instituto Nacional de Administração (1985/86).
  • Un an de Cours de Ciências Musicais (Musicologie): Faculdade de Ciências Sociais e Humanas (Universidade Nova de Lisboa)
(disciplines : Esthétique; Sources et Methodologie de Recherche; Acoustique; Analyse IV (XXéme siècle); Histoire de la Musique IV (XXéme siècle); Theorie III (XXème siècle).)
  • Deux ans de Cours de Génie Éléctronique et Télécommunications de l'Instituto Superior Técnico - Universidade Técnica de Lisboa (1977/79).
  • Baccalauréat ès Sciences (Lycée Passos Manuel — Lisbonne)
Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 15:25
 

Formation Profissionelle

Envoyer Imprimer PDF
Participation au « Jamoma Workshop », GMEA, Albi, mars 2007.
Fréquence du “Curso Composição Electroacústica” orienté par Hans Tutshku, Festival Música Viva 2000, Porto, avril 2001.
Fréquence du “Curso de Música por Computador” orienté par Jean Claude Risset, Festival Música Viva 2000, Porto, avril 2001.
Colloque “Max/MSP” Festival Synthèse, Bourges  juin 2000.
Fréquence du “Curso de MSP avançado” orienté par Cort Lippe, Festival Música Viva 2000, avril 2000.
Colloque “Synthèse Sonore” org. par Horacio Vaggione, avec la présence de Curtis Roads, Daniel Arfib et Jean Claude Risset, Université Paris VIII, novembre 1999.
Stage «Max», IRCAM, 1998.
Stage « AudioSculpt : Les bases », IRCAM, novembre 1997.
Stage «Modalys: synthèse par modèles physiques », IRCAM, mai 1997.
« Académie d'Été », IRCAM juin/ juillet 1994.
Cours de formation de professeurs d'Analyse et Techniques de Composition  orienté par Cândido Lima — Ministério da Educação / Departamento do Ensino Secundário, Lisbonne 1993/94
«Académie d'Été», IRCAM juin/juillet 1993.
Stage "Composition Musicale Assistée par Ordinateur", IRCAM, juin 1991.
Fréquence du "1er. Cours de Musique Electronique", Escola Superior de Música e das Artes do Espectáculo (Porto), janvier 1991.
Stage "Synthèse Sonore", IRCAM, decembre 1990.
Stage "Analyse Musicale Assistée par Ordinateur", IRCAM, mai 1990.
"3ème Atelier International Autour de l'UPIC " (Iannis Xenakis) Paris, avril/mai 1990.
Stage "M.E.A.O. - Musique Electroacoustique Assistée par Ordinateur" réalisé en collaboration avec le GRM/ADAC -Mairie de Paris, Janvier/Avril 1990.
Participation au Cours/Colloque pour professeurs de composition, dirigé par Christopher Bochmann, Instituto Gregoriano de Lisboa, (1988).
Participation aux workshops "Ordinateurs en Education/Formation Musicale" et "Systèmes MIDI" organisés par le projet MINERVA, A.C.A.R.T.E. — Fundação Calouste Gulbenkian (1987 et 1988).
Participation au Cours d'Introduction à l'Analyse Musicale, sous la direction de Chistopher Bochmann, Instituto Gregoriano de Lisboa (1987).
1er. Cours de Direction Chorale, A.C.A.A.L., dirigé par Luis Pedro Faro et Francisco d'Orey.
Participation aux séminaires de Jazz
(a) dirigé par Takashi Kako, Zodíaco (1978)
(b) 1er. Festival de Jazz Contemporain de Setúbal (1979), dirigés par Andrea Centazzo, Workshop de Lyon et Dominique Lazlo.
Etudes de Jazz à l'Ecole de Jazz du Hot Club de Portugal (1979/80 et 1983/84).
Mise à jour le Mercredi, 06 Mai 2009 18:16
 


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL