ANTÓNIO DE SOUSA DIAS

Bio, works, projects, writings...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Bio

Notice biographique

Envoyer Imprimer PDF

 

António de Sousa Dias, compositeur et chercheur (Lisbonne, 1959).

Compositeur et chercheur, titulaire d’un doctorat en Musicologie, António de Sousa Dias partage son travail entre la création, la recherche et l'enseignement.
Il est auteur d’œuvres musicales pour plusieurs formations et en explorant divers genres (instrumentaux, électroacoustiques et mixtes), ainsi que des musiques pour films, documentaires et animation. La performance et le théâtre musical (auteur, musicien, comédien, improvisateur) jouent également un rôle très important dans sont parcours.
Ses recherches dans le secteur de la création musicale et environnements virtuels le conduisent vers le multimédia et l’installation où les instruments numériques qu’il a conçu ou transcodé trouvent leurs applications. En parallèle, il a entamé un travail de recherche dans le domaine de la création visuelle. Il est auteur de la série Tonnetz (Musée National d’Art contemporain, Lisbonne, 2011), du projet La Dame à la Licorne (sur un de poème de Maria Teresa Horta, Théâtre São Luiz / Festival Temps d’Images, Lisbonne, 2013) et co-auteur de Natureza Morta | Stilleben (avec Susana de Sousa Dias (Musée National d’Art contemporain, Lisbonne, 2010).
Actuellement il dirige des recherches dans le doctorat en Informatique Musicale au CITAR (Université Catholique, Porto).

 

Mise à jour le Mardi, 05 Janvier 2016 18:17