ANTÓNIO DE SOUSA DIAS

Bio, works, projects, writings...

  • Aumentar o tamanho da fonte
  • Tamanho padrão da fonte
  • Diminuir tamanho da fonte
Entrada Artigos 2007-JIM-Deux contributions à la pédagogie de la musique électroacoustique
Sousa Dias, A. "Deux contributions à la pédagogie de la musique électroacoustique et l’informatique musicale", Actes des Journées d’Informatique Musicale, AFIM/GRAME, Lyon, 2007.
Resumo: 
Nous présentons ici une partie des outils que nous avons développés dans le cadre de nos cours de musique électroacoustique à Escola Superior de Música de Lisboa puis durant nos années de doctorat. L’objectif principal de l’utilisation de ces outils dans le cadre de l’enseignement de la composition était de permettre aux étudiants de penser, comprendre et intégrer différents types de synthèse sonore indépendamment du logiciel employé et, par ailleurs, de se confronter à une pratique déjà existante dans les œuvres de certains auteurs. Les exemples choisis portent sur la modélisation d’une section de Electronische Studie II (1954) de Stockhausen sur Csound et d’une partie du travail de Jean Claude Risset sur Turbosynth, Csound et Max/MSP. Ils sont téléchargeables sur le site du CICM.
Ce travail tient également au fait que, paradoxalement, le transfert vers le milieu numérique a contribué à rendre les œuvres plus périssables, en raison des difficultés croissantes d’accès aux appareils.
Les difficultés rencontrées et les solutions proposées permettent finalement à l’étudiant de composition de se concentrer sur les enjeux musicaux en travaillant les œuvres au cœur de leurs principes.